Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 11:01

Lors du dernier atelier qui s'est tenu le mercredi 18 Février, Isabelle a eu la gentillesse, avec l'une se des amies, de nous montrer la technique de l'embossage.
Je vous livre ici ses notes concernant ce loisir créatif dont la présentation a généré pas mal d'envies de poursuivre cet art dans le cadre d'un futur atelier "embossage-scrap" !

*************************************************************************************************************

Techniques de l’embossage

 

 

Le principe de l’embossage est de donner du relief . Il y a deux sortes d’embossage , à chaud ou à froid .

 

EMBOSSAGE A CHAUD

 

     Matériel nécessaire:

 

 - pistolet a air chaud : ( il existe des pistolets à embosser environ 20 €, dans les magasins de loisirs créatifs , mais vous pouvez prendre également un décapeur  thermique premier prix autour de 9 €. Le sèche-cheveux ne                        convient pas car il produit trop d’air et enlève la poudre.

 

                                   - un encreur : il existe toutes les couleurs ;  il vaut mieux une                               encre à séchage lent   mais les normales peuvent convenir. Il                                  faudra être un peu plus rapide et bien organisé …

                                   ATTENTION =>  pensez à accorder les couleurs de l’encre et                               de la poudre . (ou pensez au transparent)

 

                                   -un tampon, ou un stylo pour l’embossage :

                                   Pour le tampon il peut être du motif et de la grandeur souhaitée. ,                         Le stylo lui, a l’avantage de pouvoir faire des écritures  ou des                             motifs de notre imagination  ou même décalquer un modèle.

 

                                   -de la poudre à embosser :

                                   il en existe de toutes les  couleurs et de plusieurs marques                                      différentes. Elles se trouvent dans les magasins de loisirs                                               créatifs au rayon scrapbooking.(Elles restent peu onéreuses                                                compte-tenu du nombre d’utilisations par pot .)

 

                                   - le support :

                                   On peut embosser toutes sortes de supports : papier , carton ,                                bois,    verre, et céramique ; on s’en sert beaucoup en                                           scrapbooking , en carterie ect…

La technique :

1°/ Encrez votre tampon.

2°/ Pressez le tampon sur votre papier ou autre support.

3° / Versez la poudre sur le dessin.

4° / Récupérez le surplus sur une feuille en renversant l’excédent et le remettre dans la boîte. Si vous avez de nombreux embossages à effectuer, vous pouvez aussi verser la poudre dans une boîte et tremper le dessin dedans.

5°/ Chauffez à l’aide du pistolet à  chaleur jusqu’à ce que la poudre fonde et brille , vous verrez apparaître le relief.

Votre embossage est terminé……..

EMBOSSAGE A FROID

 

Je sais qu’il existe deux systèmes pour l’embossage à froid ,  je vais vous expliquer  le système qui me paraît le plus simple et surtout celui que j’utilise …

 

 

Matériel nécessaire :      - Plaques à embosser :

                                      Elles se vendent en général par deux , avec un                               motif différent de chaque côté , elles restent                                             assez onéreuses  mais elles ont l’avantage de                                       servir indéfiniment …

 

                                      - Le stylet :

                                      Cela ressemble à un crayon , sauf qu’à la place                             d’une mine, c’est une mine en métal et la                                       grosseur est différente a chaque bout.

 

                                      - Le papier :

                                      En général, il faut prendre du 120 ou 160 gr ou                                      plus.

                                      Pour que le papier garde bien le relief à long                                  terme , il faudra plus forcer lorsque                                                         l’on marque le relief.

La technique :

 

1°/ Posez la plaque sur une table.

2°/ Mettre la feuille sur la plaque côté endroit contre la plaque et bien la                 maintenir.

3°/ Passer le stylet dans les motifs aux endroits voulus.

4°/ Une fois terminé ,  retourner la feuille.

Votre embossage a froid est terminé …

 

 

 

 

 

Un embossage bien réalisé peut être très joli ; il permet d’embellir tout objet créatif et laisse libre cours à votre imagination. Vous pourrez, grâce a lui, donner de l’originalité  à vos cartes de voeux , vos pages de scrapbooking , vos faire-parts , menus , albums et même fabriquer des lettres en relief.

ISABELLE.

********************************************************************************************

Voici en complément quelques liens, toujours donnés par Isabelle:

*
http://scrapdesylvie.free.fr: ce site explique les techniques de base du scrapbooking, donne des informations précises sur cet art et est, de ce fait, bien adapté aux débutantes.
*
http://cp.c-ij.com/fr/: ce site propose des modèles et pages/papiers/textures à télécharger.

Merci, Isabelle, pour toutes ces précisions et pour nous avoir mis "l'eau à la bouche"!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Merci pour tous ces détails sur la technique de l'embossage
Répondre