Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 06:44

Opération Téléthon achevée dans les préparatifs (des photos suivront...), Manu nous attend maintenant Samedi 6 Décembre à 9 h 00 pour tout mettre en place pour notre stand à la salle polyvalente. Il s'agira de mettre en valeurs nos "créations" de façon à booster les ventes en faveur du Téléthon. Rendez-vous samedi!!

POUR LE PROCHAIN ATELIER, MERCREDI 10 DECEMBRE: FOLD-OUT DE NOEL

Je vous propose pour le prochaine atelier la réalisation d'un FOLD-OUT... Un quoi? Ce sera mieux en images:

Il s'agit d'un album "en accordéon" réalisé à base de pliages. Il permet de faire un cadeau original où l'on peut découvrir les photos dans autre chose qu'un cadre ou albums traditionnels.

Pour avoir une idée de la conception:

http://www.scrapinette.com/blog-scrapbooking/archives/101-Lalbum-accordeon-fold-out.html

Quelques exemples de réalisations ici: http://lucialoo.over-blog.com/album-133292.html


 

Pour la couverture de l'album   Photo : rtn100-3.jpg (les deux carrés plus clairs sur cette photo), plusieurs techniques peuvent être envisagées en fonction des envies de chacune: broderies sur toiles, scrap-booking ou simple collage de tissus ou papiers imprimés...

 

 

Matériel nécessaire:

 

- du carton bois de 2-3mm ou un carton assez rigide (pour la couverture)
- 3 feuilles de papier type canson (blanches ou de la couleur de votre choix) de 160g.
- un cutter
- une planche à découper (ou calendrier usagé)
- un crayon
- une règle
- de la colle vinylique
- un pinceau (pour la colle)
- du tissus, de la toile ou une broderie (selon la manière dont vous voulez recouvrir l’album), des éléments à coller (pour celles qui opteraient pour du scrap).
- un ruban

- Nécessaire à broder pour celles qui souhaitent réaliser leurs couvertures de cette façon: toile (aïda pour les novices, lin, étamines pour celles qui connaissent et selon le projet souhaité), aiguille à broder, échevettes des couleurs choisies.

 

 

Pour les explications:

1ère étape : La couverture

On découpe 2 carrés dans le carton. Ici, on a choisi des carrés de 9cm de côté, mais vous pouvez bien sûr changer. Ensuite on prend sa broderie ou son tissus, qu’on centre par rapport au carton. On trace les contours du carton (au crayon) sur la toile et on trace les diagonales des coins que l’on va ensuite encoller pour éviter que le tissus ne s’effiloche quand on coupera.

Attention tout de même de ne pas couper les coins de manière trop proche du bord du carton. En effet le carton a une petite épaisseur qui doit être recouverte également et qu’il ne faut pas négliger. Une fois les angles coupés, on va replier chaque rabat l’un après l’autre et les faire tenir en encollant le carton.

A présent on fait de même avec l’autre couverture. Puis on met le ruban sur la couverture arrière. Dans mon cas il s’agit de celle où il y a la broderie puisque le ruban sera noué sur la face où il n’est pas collé.

2ème étape : Le pliage intérieur

Dans les feuilles de papier (de couleurs identiques ou différentes), on découpe 3 carrés dont le côté est un peu plus petit que 2x le côté de la couverture. Dans mon cas, ma couverture fait 9cm et la feuille fait 16.5 cm.

On prend le 1er carré et on le plie en 2 horizontalement, puis verticalement. Ensuite on le retourne (face contre la table) et on le plie en diagonale (n’importe laquelle). On fait de même avec les 2 autres feuilles.

On pose ensuite les 3 feuilles l’une à côté de l’autre, en alternant endroit et envers. Les 2 petits carrés de la feuille du milieu doivent se superposer à l’un des petit carré des feuilles de droite et de gauche. Vérifiez que le pliage est OK et collez les carrés qui se superposent entre eux (à 2 endroits donc).

3ème étape : La finition

Il ne nous reste plus qu’à assembler les 2 couvertures et le pliage intérieur. Pour cela rien de plus simple il suffit de poser les couvertures sur les carrés externes du pliage et de coller le tout (on met toujours la colle sur le carton, pas sur le papier). Avant de coller, regardez bien dans quel sens s’ouvrira votre album et tournez le pliage d’1/4 de tour au besoin, jusqu’à ce qu’il s’ouvre dans le sens que vous souhaitez…

 

Si vous avez des suggestions, questions ou autres, laissez un commentaire!

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Encore bravo<br /> tu as des idées géniales et tu sais les mettre en valeur pour qu'on soit enthousiaste.<br /> Je n'ai pas trouvé la fiche contrat ni les évaluations formatives et sommatives !! (Hi, Hi)<br /> Continues, je reviendrai voir.<br /> Bon courage. Bises à toutes. Valérie de la chaume
Répondre