Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 09:08

3 oeufs, 100 g de sucre, 500 g de mascarpone, 1 citron non traité, 15 cl de café très fort, 3 cuil. à soupe de masala, 250 g de biscui_ts à la cuillère, 2 cuil. à soupe de cacao.

préparation : 20 mn réfrigérateur 4 h

 

1)  Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, mettez les jaunes et le sucre dans une jatte. battez avec un fouet électrique (réglé sur la plus grande vitesse) jusqu'à ce que le mélange soit devenu bien blanc.

 

2) ajoutez le mascarpone dans la jatte, cuillerée par cuillerée. battez les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange. lavez le citron et essuyez-le avec du papier absorbant.

 

3) prélevez le zeste du citron avec une râpe fine et incorporez-le au mélange. ne prenez que la partie jaune de la peau des citrons. dans un petit récipient, mélangez ensemble le café refroidi et le marsala.

 

4) passez rapidement (sans les détremper) la moitié des biscuits dans le mélange de café et d'alcool. tapissez-en le fond d'un plat large et profond. couvrez avec la moitié de la préparation à base de mascarpone.

 

5) imbibez puis disposez en couches les autres biscuits, ajoutez le reste de crème, lissez. mettez le dessert au 3 minimum 4 h au réfrigérateur. juste avant de servir, saupoudrez de cacao en poudre avec une passoire.

 

pour changer : vous pouvez remplacer le zeste de citron par du zeste d'orange, et tremper les biscuits dans 10 cl d'eau additionnée de 10 cl de Cointreau ou de grand Marnier. râpez un peu de chocolat noir sur chaque couche de crème au mascarpone. éventuellement, servez en même temps une coupe de fraises;

 

si vous avez le temps, préparez le tiramisù la veille et laissez le toute la nuit au frais. veuillez cependant à le sorir du réfrigérateur une demi-heure avant de le servir.

Partager cet article

Repost 0
Published by le bureau
commenter cet article

commentaires

aurelie 31/10/2012 09:58

merci pour toutes ces recette aléchentes.... il faut que Carole nous donne celle de son gateau.

Présentation

  • : loisirs créatifs de la courte echelle
  • loisirs créatifs de la courte echelle
  • Contact

Recherche

Liens